09/06/2013

Du soleil dans la cuisine avec...une pissaladière!

Un dimanche soir habituel, sous la pluie et le froid...no comment il ne mérite même pas que l'on s'attarde sur lui ce vilain temps!! Du coup hors de question de se laisser aller à la déprime, j'ai décidé d'apporter un peu de soleil dans la cuisine ce soir en préparant une pissaladière.

La pissaladière est une spécialité niçoise (ah le sud...), il s'agit d'une pâte à pain sur laquelle on étale une compotée d'oignons, des anchois et des olives. Cette spécialité, comme bon nombre d'autres spécialités en France, fait l'objet de beaucoup de désaccords: pâte à pain ou pâte à pizza / tomates ou sans tomates...bref je ne serai pas surprise si un jour je déambulais dans les cuisines niçoises de trouver des recettes différentes d'un foyer à l'autre. C'est un de ces plats traditionnels dont l'interprétation peut être très personnelle...Et pour continuer à apporter un peu de complication la recette que je m'apprête à poster ci-dessous présente encore quelques différences...je n'ai pas utilisé d'anchois dans ma recette mais les ai remplacés par de bonnes sardines bretonnes que la mamma avait rapporté de son voyage en Bretagne l'été dernier....

J'ai également remplacé les olives noires par de bonnes olives vertes de Provence et ai ajouté quelques câpres. Les olives vertes étant relativement salées cela a donné un bon équilibre avec les sardines, moins salées que les anchois. Pour la pâte j'ai opté pour la pâte à pizza, la pâte à pain étant plus compacte, je préfère l'utiliser pour une pissaladière servie en apéritif. A table la pâte à pizza se prête mieux à l'exercice.

La recette est assez simple
Il faut environ 500 - 600 grammes d'oignons jaunes finement tranchés
Quelques filets d'anchois ou de sardines
Des olives, de Provence, des taggiasca ou picholines sont les préférées pour ce plat...
Une pâte à pizza - si vous la faites maison voici la recette (attention temps de levée assez long...6 à 8 heures)
400 g de farine
10 g de sel
10 g de levure de boulanger
une cuillère à soupe d'huile d'olive
250 g d'eau

Emietter la levure de boulanger avec 100g d'eau et 50 de farine. Laisse fermenter et lever pendant 30 minutes environ. Au bout de 30 minutes le mélange doit présenter des bulles en surface. Mélanger ensuite tous les ingrédients restants, ajouter le levain et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Laisser lever au moins 6h à température ambiante. Le temps de levée est assez aléatoire, et dépend de beaucoup de facteurs, température ambiante, type de farine utilisée etc.

De retour à la pissaladière...
Préchauffer le four à 220 degrés
Etaler la pâte à pizza sur une plaque 
Faire chauffer l'équivalent de 3 à 4 cuillères à soupes d'huile d'olive dans une poele, sur feu chaud. Lorsque l'huile est chaude verser les oignons et baisser le feu, les oignons ne doivent pas colorer mais fondre doucement. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et laisser compoter pendant 30 minutes environ. La véritable pissaladière se cuit beaucoup plus longtemps, les oignons doivent avoir complétement fondu. Je préfère les cuire moins et conserver leur texture.
Après 30 minutes saler raisonnablement (attention les olives et les anchois saleront d'avantage la composition donc il ne faut pas avoir la main trop lourde sur le sel). Etaler les oignons sur la pâte puis ajouter les poissons, les olives.
Enfourner pour 30 minutes environ

Déguster avec un bon petit rosé de Provence...

  

Et voilà le résultat...alors non je ne manquais pas d'ingrédients, simplement le chef de maison n'aimant pas les olives j'ai respecté toute une moitié sans olives.

Soleil reviens nous viiiiite, ça aurait été bien plus sympa de déguster la pissaladière sur la terrasse!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire