04/02/2014

CRÈME DE COURGE

On continue avec les légumes du panier potager...avec une crème de courge. Il s'agit d'un grand classique que l'on trouve sur toutes les tables en automne, en version courge - châtaignes ou encore velouté à la thaïe.
Pour ma crème de courge je voulais quelque chose de plus classique, basique pour conserver un maximum les saveurs de la courge.
Je me suis souvenue d'une recette que j'avais trouvée dans le magnifique livre de Judith Baumann, Un Monde de Saveurs. Judith Baumann est une cuisinière fribourgeoise, passionnée de nature, dont la cuisine est basée sur des produits du terroir et des plantes sauvages. Elle organise chaque année dés le printemps des ateliers cueillette-cuisine (pour plus d'infos voir la section liens). Son livre est une vraie source d'inspiration, je n'avais encore rien testé ne sachant pas par où commencer, du coup cela m'a donné une bonne occasion.


Ingrédients:
  • 700 g de courge
  • 1/2 blanc de poireau
  • 1 oignon jaune
  • 5 dl de fond de volaille (j'ai utilisé du fond de volaille en poudre, on en trouve de bonne qualité dans les magasins)
  • Le zeste d'une demie orange (prendre du bio garantie du non traité)
  • 2 branches de thym
  • huile d'olive, sel et poivre
  • 1 dl de crème liquide

Peler et détailler la courge en cubes (environ 3 cm). Nettoyer et découper le poireau, émincer l'oignon. Faire revenir ces trois ingrédients dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les branches de thym et le zeste découpé en gros morceaux pour pouvoir le retirer en fin de cuisson avant de mouliner la crème. Verser le fond de volaille et laisser mijoter 30 à 40 minutes sur feu doux.
En fin de cuisson retirer les zestes et les branches de thym, mouliner les légumes et rectifier l'assaisonnement. Ajouter la crème et servir.

Pour accompagner cette recette, Judith Baumann propose des petites brioches en forme de potiron. J'ai bien aimé l'idée du coup j'ai également tenté cette recette...

Ingrédients
  • 120 g de farine
  • 1 oeuf
  • 2 g de sel
  • 4g de levure de boulanger
  • 40g de beurre - je conseille le beurre salé sinon les brioches sont assez fades
  • 1 cuillère à café de poudre de curry ou de curcuma, 2 tours de moulin à poivre

Mélanger la farine et l'oeuf. Faire tièdir le lait puis diluer la levure. Ajouter la levure au mélange farine et oeuf et pétrir. Incorporer le curry, le beurre puis rectifier la consistence en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Pour ma part j'ai rajouté environ 50 g de farine, la pâte était trop grasse.
Former une boule et laisser lever 1 heure dans un coin chaud. Former ensuite des petites boules, les ficeller afin de recréer une forme de courge. Laisser lever les boules une heure puis les enfourner pour 20 minutes à 180 degrés. On peut choisir de dorer les petites boules avec un mélange oeuf-crème, personnellement je ne l'ai pas fait pensant que le curry colorerait suffisamment la pâte. Retirer la ficelle et servir...






2 commentaires:

  1. Merci Julie pour ces nouvelles recettes dont je me réjouis d'en tester quelques unes. Pour la petite histoire j'avais eu la chance d'aller manger avec mes parents, il y a de cela au moins 7 ou 8 ans, dans le resto de Judith Baumann, la Pinte des Mossettes. J'en garde un merveilleux souvenir!! Du coup j'ai hâte de tester sa recette de crème de courge - pas de courge cette semaine dans le panier potager :(
    Petite question: tu utilise quoi comme levure (i.e. tu l'achètes où?)
    Merci!!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Hello Anne!
    Merci pour ton message! Tu as bien de la chance d'avoir pu manger à la Pinte de Mossettes, je suis jalouse :-) Je tenterai une sortie cueillette-cuisine cette année, ça fera une petite consolation
    J'ai utilisé de la levure fraiche pour cette recette, tu en trouves dans les supermarchés au rayon pains pré-cuits, pâtes à gâteaux. Sinon les boulangers en ont également, ça m'est arrivé d'en acheter quelque fois chez le boulanger directement
    A bientôt!
    Julie

    RépondreSupprimer